Qu'est-ce qu'un droit de préemption? | Pillars
Pillars RVV Geopunt

Qu'est-ce qu'un droit de préemption?

Une propriété est plus lourde avec un droit de préemption ou non? Cela doit être communiqué avec la vente d'une propriété. Le droit de préemption peut se présenter de différentes manières et une bonne distinction doit être faite avec le droit de préférence.

Pour vous quelques explications supplémentaires!

05/09/2018

Quelle est la différence?

Les deux droits sont une possibilité qu'une loi ou un accord permette à une personne d'acheter un bien.

En cas de préférence, il s’agit d’acheter un bien, de préférence sur toute autre personne. D'un point de vue pratique, un propriétaire doit offrir la propriété à vendre à cette personne spécifique avant de rendre la vente publique. Ce n’est qu’alors qu’il peut être présenté à d’autres acheteurs potentiels.

Dans le cas du droit de préemption, c'est l'inverse. Ici, le propriétaire peut offrir ses biens à la vente au public et établir un contrat de vente avec le prix et les conditions convenus. Le vendeur doit alors soumettre cet accord au détenteur du droit de préemption, sur lequel ce dernier peut alors choisir d'acheter la propriété au même prix et aux mêmes conditions. Il remplace l'acheteur initial, pour ainsi dire.

Pour qui il y a le droit préemtive en Flandre?

Le gouvernement flamand, les autorités locales (provinces, municipalités, etc.), les institutions gouvernementales (telles que De Vlaamse Waterweg, par exemple) peuvent percevoir un droit de préemption sur votre propriété. L'objectif est de pouvoir réaliser leur mission de service public.

Les locataires d'abriculture ont également une préemption par le biais de la loi sur les baux. Ce sont des agriculteurs qui louent des terres agricoles et des fermes. Ceci est destiné à protéger leur profession et leurs revenus.

De plus, un droit de préemption peut également être défini contractuellement. Un exemple parfait est la situation d'un bail commercial. Très souvent, il arrive que quelqu'un loue un espace de vente au détail et au-dessus, il manipule également l'intérieur pour créer la bonne atmospère. C'est un investissement considérable. En outre, l'emplacement sera également relié à ce magasin par les clients au fil du temps. Un geste judicieux consiste à ajouter une condition de préemption supplémentaire dans le contrat de location. De cette manière, ce gérant de magasin a la possibilité de protéger son magasin et d’acheter l’immeuble commercial si celui-ci vient à vendre.

Un fait intéressant: si vous héritez, le droit de préemption n'est pas appliqué! Il y a un nouveau propriétaire, mais aucune vente n'a été effectuée.

Votre propriété est-il soumis au droit de préemption?

 Si vous avez enregistré le droit de préemption dans un contrat, vous connaissez déjà la situation. Les propriétaires qui louent à des agriculteurs sont également connus automatiquement avec le droit de préemption sur leurs terres.

La plupart des propriétaires n'est pas très bien informé sur les autres types de droits de préemption sur leurs biens. Il y a toujours une possibilité de rechercher. Vous pouvez le vérifier sur le site www.geopunt.be. Ceci est un site très complet. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus facile, Pillars peut toujours vous fournir des informations gratuites en tant qu'agent immobilier.

Vous vous demandez s'il existe un droit de préemption sur votre propriété ou la propriété qui vous intéresse? Contactez les piliers ici.    

 

Source: Vastgoed in Pocket voor het Vlaamse Gewest; www.vlaanderen.be, www.geopunt.be