Connaissez-vous les normes de qualité pour les maisons? - Partie 2 | Pillars
Pillars gevels

Connaissez-vous les normes de qualité pour les maisons? - Partie 2

Vous êtes locataire ou locateur et vous vous demandez s'il existe certaines obligations concernant votre maison?  Exisite-t-il des exigences de qualité et des normes minimales que la maison doit respecter?  Oui.  Les locataires sont entre autres protégé par le code flamand du logement afin de prévenir les abus et de garantir à tous un logement décent.  En tant que propriétaire, c'est mieux que vous êtes en règle avec les exigences en matière de sécurité, de santé et de qualité du logement.  Même si vous ne louez pas, il et préférrable de ne pas figurer dans l'inventaire flamand de logements inadaptés ou inhabitables.  Nous résumons ces exigences pour vous!

Partie 2

31/10/2018

Dans une série de 3 articles, les différentes exigences de 1 bien seront discutées, chaque fois avec quielques photos illustratives (de 'Agentschap Wonen-Vlaanderen) de la façon dont il ne faut pas faire:

  • les exigences du bâtiment
  • les exigences de la maison indépendante séparée
  • la norme d'occupation et le calcul.

A la fin, vous aurez la possibilité de télécharger les fisches techniques de Wonen-Vlaanderen, alors suivez-les attentivement!  

Nous avons déjà fait partie 1.  Nous continuons avec la partie 2.

 

Partie 2: les exigences de la maison indépendante séparé

Dans cette évaluation, les problèmes d'humidité, la finition, les installations techniques et le confort minimum requis sont examinés pour chaque unité résidentielle. Nous divisons cela en 3 parties importantes:

 

La boîtier de la maison

La boîtier couvre toutes les surfaces en contact avec l'air extérieur ou avec d'autres logements ou pièces. Il s’agit du plafond supérieur, de l’étage inférieur et des murs de clôture de l’habitation, que ces murs soient techniquement intérieurs ou extérieurs.

Tous les toits et les plafonds de l’habitation sont soumis à un contrôle d’humidité. On vérifie s'il n'y a pas d'humidité encrassante et s'il n'y a pas d'humidité de condensation avec formation de moisissure.

Nous examinons également les finitions nécessaires des plafonds (pas la finition décorative renouvelable): on cherche les dommages ou les intempéries. Cela peut comprendre le plâtrage ou la tapisserie, les fissures et les craques importantes, les dégâts causés par le feu et le vandalisme. On voit aussi si la finition nécessaire ne manque pas.

Tous les murs extérieurs et les murs de séparation communs sont également vérifiés pour les problèmes d'humidité. Il s’agit principalement de la remontée d’humidité, du passage d’eau ou de la condensation avec formation de moisissure.

La finition nécessaire de la garniture est également vérifiée ici. Il s’agit du plâtrage, du revêtement en matériau en feuille ou en planches, du carrelage, du revêtement des fenêtres et des portes.

Ensuite, tous les remplissages d'ouvertures de façade avec des matériaux différents des matériaux de façade sont vérifiés. Cela inclut les fenêtres, les portes, les cadres, les volets, les accessoires, les vitrages, les dômes, etc. Ils assurent l'accessibilité, l'éclairage et la ventilation de la maison. Celles-ci doivent être imperméables, coupe-vent et structurellement durables.

Les intempéries et les durées sont l’un des plus gros problèmes: pourriture du bois, corrosion des fenêtres en métal, condensation provoquée par les ponts thermiques, ... Les charnières, serrures et accessoires doivent être correctement placés et robustes pour permettre une ouverture et une fermeture en douceur. Le vitrage et son placement ne doivent présenter aucun défaut.

L'exigence de double vitrage entre en vigueur le 01/01/2020. À partir de ce moment, de plus en plus de points de pénalité seront attribués au cours de phases en l'absence de double vitrage. Le double vitrage est composé d'au moins deux plaques de verre reliées l'une à l'autre à une certaine distance, créant ainsi un espace isolant entre les plaques de verre ou la cavité. Un double vitrage de la première génération suffit (valeur U 2.9, par exemple). Vous pouvez demander des primes pour l’installation d’un nouveau verre à haute efficacité, ce qui vaut certainement la peine.

L'étage inférieur de la maison (pas le sous-sol s'il ne s'agit pas d'un salon ou d'une pièce sanitaire) est contrôlé pour vérifier si l'humidité du sol augmente. Cela se produit avec les sols au sol lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la barrière anti-humidité et que le sol est constitué d'un matériau capillaire.

La chape est constituée de tous les composants nécessaires à la finition de la chape brute: chape, textile, plastique, bois, pierre, carrelage, etc. Les défauts qui compromettent la sécurité de la marche et l'utilisation normale sont classés. Les dommages graves ou les intempéries font l’objet d’une enquête: une partie du sol est cassée, les planchers bombés ou effondrés, les fissures, les fissures, la pulvérisation, les dégâts d’incendie et le vandalisme. Ou manque de finition nécessaire.

La structure interne

La structure interne de la maison comprend les murs intérieurs, les planchers intermédiaires, les débordements, les parapets et les escaliers à l'intérieur de l'enceinte décrite ci-dessus, y compris les caves appartenant à l'habitation.

Le sous-sol de la maison est contrôlé pour détecter les traces d’humidité: soit il ya des murs et des sols humides, soit il est sous l’eau, soit un champignon de maison ou de cave est présent. Zwamaantasting peut être vu par exemple. changement de couleur et taches, odeur de moisi moisi, peinture écaillée, hyphes et fructification.

Les murs intérieurs sont vus de la même manière que les murs extérieurs. Cela concerne la recherche de problèmes d'humidité et la finition nécessaire du revêtement. La menuiserie intérieure est également citée ici.

Les étages intermédiaires de la maison sont contrôlés pour la finition des plafonds (de la même manière que pour vérifier les plafonds supérieurs) et les chapes sont contrôlées pour les conditions atmosphériques et le manque de finition.

Tous les escaliers, les débordements et les parapets à l'intérieur de la maison (pas la communauté) sont évalués pour leur facilité d'utilisation et leur sécurité. Il est possible que des éléments affectés compromettent la stabilité, qu’il n’y ait pas de main courante ou que, s’il manque des styles, que les marches soient inégales et que la bande de roulement soit déformée. Certaines figures sont également fixes: la largeur des escaliers doit être d’au moins 60 cm (pour l’évacuation), l’escalier ne doit pas être plus raide que 45 ° et la hauteur libre doit être d’au moins 1,80 m. Un escalier peut ne pas manquer: une échelle n'est pas acceptée pour la connexion entre deux salons.

Les installations et exigences de confort

Ici, la convivialité et la sécurité des fonctions sanitaires, de la fonction de cuisine et de l'installation électrique à l'intérieur de la maison sont examinées. En outre, les options d'éclairage, de ventilation et de ventilation de la maison sont également examinées, ainsi que leur accessibilité et leur possibilité de verrouillage.

Les installations de la fonction sanitaire (salle de bain et toilette) et de la fonction cuisine sont évaluées en fonction de la présence et de l'état des points suivants:

  • uniquement si la pièce a une hauteur libre minimale de 180 cm, mesurée à partir du sol fini.
  • la présence d'eau potable dans la cuisine fonctionne, pas dans les tuyaux en plomb et l'hygiène.
  • la présence et l'utilité des appareils nécessaires.
  • avoir au moins un évvier (cuisine) ou un lavabo (salle de bain) avec siphon et eau chaude / froide.
  • au moins avoir une position utilisable en position couchée, assise ou sous la douche dans une pièce isolée de la maison.
  • avoir au moins des toilettes privées utilisables avec chasse d'eau et piège à odeurs dans une pièce complètement séparée de la maison.
  • un manque de tuyaux de drainage (pas en plomb). beaucoup d'espace pour cuisiner et placer une cuisinière à gaz ou à l'électricité

En ce qui concerne l'électricité, il s'agit principalement de la présence des prises de courant correctes, des points lumineux et des risques d'électrocution. Dans une maison indépendante, au moins 4 prises de courant doivent être présentes et réparties dans les différentes fonctions:

  • minimum 1 prise dans la fonction lobe
  • minimum 1 sortie dans la fonction sommeil
  • au moins 2 prises à la terre libres à un emplacement utilisable dans la fonction de cuisson.
  • ci-dessus, la cuisine doit être alimentée en énergie pour tous les appareils fixes.

Un point de lumière électrique doit être présent dans toutes les pièces de vie utilisées (salle de séjour, espace de cuisson et zone de couchage) et les sanitaires. Cela doit être fait de manière à ce que toute la pièce soit suffisamment éclairée, sinon un deuxième point lumineux doit être prévu.

En outre, les indications évaluées peuvent ou peuvent mettre en danger les utilisateurs de la maison elle-même (électrocution).

L'installation sûre et responsable d'un appareil de chauffage solide doit être possible dans le salon. L'appareil lui-même ne doit pas nécessairement être fourni par le bailleur. Les exigences minimales sont:

  • ou une connexion à une sortie de gaz de combustion sûre et utilisable doit être possible
  • ou un circuit électrique séparé doit être prévu pour le raccordement d'appareils de chauffage électriques (diamètre minimum 2,55 mm²), en fonction du poids des appareils. Le résident doit pouvoir contrôler son chauffage indépendamment des autres unités résidentielles et le fonctionnement continu de l'installation doit être garanti.

Les locaux à considérer où la lumière naturelle doit pouvoir envahir sont toutes les pièces de la maison qui ont une fonction de vie ou de sommeil. Le principe directeur est que la surface vitrée totale des fenêtres des pièces concernées doit être au moins égale à 1/12 de la surface de plancher nette.

Les toits et les puits de lumière sont pris en compte, mais pour l’espace de vie, il doit exister une autre possibilité d’éclairage naturel.

Pour les lanterneaux, la surface de l’ouverture totale (pas seulement le verre) est prise en compte. Il prend également en compte si les fenêtres sont au dessus du sol ou non.

En ce qui concerne la qualité de l'air, il faut distinguer ventilation et aériation. La ventilation est le renouvellement constant de l'air intérieur. L'aériation se fait en ouvrant temporairement les fenêtres ou les portes et constitue un complément à la ventilation. Ceci est important pour un climat intérieur sain.

Il est préférable de pouvoir contrôler la ventilation, les fissures et les trous ne sont donc pas recommandés. Une ventilation idéale assure un apport suffisant d'air frais dans les pièces à vivre sèches. Il s'écoule par des ouvertures dans les portes ou les murs intérieurs des pièces humides, où il est évacué à l'extérieur par des canaux ou des ouvertures de drainage.

Une aériation régulière peut être considérée comme suffisante pour la qualité de la maison.

Le risque d'intoxication au CO est un point très important de la liste de contrôle. vMalheureusement, il peut provoquer des accidents mortels en raison d'une intoxication et chaque indication est sévèrement punie. À la maison, cela est principalement dû à un équipement de combustion défectueux ou mal placé. Ils donnent un risque quand ils:

  • ne sont pas raccordé à un drain pour les gaz de combustion.
  • sont mal organisé, mal installé ou mal entretenu. -    sont utilisé incorrectement.
  • ont été installés dans des pièces trop petites ou insuffisamment ventilées.
  • sont reliés à une cheminée mal dessinée.

En raison de ce danger mortel, il existe un certain nombre de règles légales concernant le type, les caractéristiques et l’installation des appareils, ainsi que des délais de maintenance obligatoires. Les certificats sont livrés avec chaque chèque, il est important de les tenir à jour.

Pour vérifier l'accessibilité de la maison, nous examinons les points suivants:

  • la maison est-elle directement accessible depuis la salle commune ou le domaine public?
  • La maison est-elle accessible en toute sécurité?
  1. vérifier les escaliers et les couloirs communs qui rendent l'accès à la maison possible.
  2. balustrades manquantes ou insuffisantes le long des terrasses
  3. les toits plats accessibles par les portes de la terrasse. 

Aux fenêtres basses d'un étage, il est vérifié si un parapet de hauteur et de résistance appropriées est présent. Le meilleur est ce parapet minimum 80cm de haut.

Lorsque les résidents d'autres foyers doivent utiliser votre domicile pour se rendre chez eux, des points de pénalité seront attribués, car la vie privée des résidents est affectée.

Toutes les entrées de la maison doivent être verrouillées afin de garantir la sécurité et la confidentialité des résidents. Dans le même temps, la maison doit être équipée de sa propre boîte aux lettres et d'une cloche en bon état de fonctionnement.

La surface de plancher nette totale des pièces à vivre est minimale (espaces de vie, de repos et de cuisson). Ce doit être au moins 18m². Une exception à la règle pour les petites maisons (studios) construites ou autorisées le 1/10/2016: la surface de plancher nette d’une salle de bains ou d’une salle de douche séparées, d’une superficie maximale de 3 m², peut être ajoutée à celle des pièces à vivre. seulement par rapport à la norme de 18m².

Il est important de noter que les épaisseurs des murs, des socles, des cheminées,… ne sont pas prises en compte et que la hauteur minimale requise est de 220 cm. La hauteur sous plafond est d’au moins 180 cm.

 

Enfin

Nous pouvons décider que l'on va plus loin pour le foyer indépendant individuel. Dans la partie 3, nous continuons avec la norme d'occupation et nous pouvons voir les puces.

 

 Sources: www.wonenvlaanderen.be; www.ocb.be;www.vlaanderen.be;www.departementwvg.be; www.vochtproblemen-vochtbestrijding.be