Quelles informations sont requise à la vente de l'immobilier? - Partie 1 | Pillars
Pillars info

Quelles informations sont requise à la vente de l'immobilier? - Partie 1

La plupart des gens laisse l'aspect juridique pour ce que c'est et ils se tournent vers les avocats et les juristes, mais ils sont censés avoir connaissance de la législation. Le secteur immobilier n'a pas été épargné ici. Bien que la réglementation ait une grande importance, la vente d’un bien immobilier est très complexe. Le vendeur et l'acheteur sont protégés et exécutent des tâches correctes.

Mais comment trouvez-vous votre chemin dans cela?

07/09/2018

Les avantages d'un obligation d'information

 La loi impose une certaine obligation d'information aux vendeurs afin que les acheteurs potentiels soient bien et correctement informés. En conséquence, de nombreux problèmes ultérieurs sont déjà en train d'être étouffés et il est plus facile pour les deux parties de finaliser un fichier de vente jusqu'à un acte. En outre, le vendeur est protégé de cette manière en ce qui concerne ses responsabilités et aucune plainte ne peut être formulée à la suite d’informations correctement communiquées.

Pour les professionnels de l'immobilier, la pièce a deux faces. Cela implique un travail supplémentaire, mais cela garantit l'uniformité et par conséquent la simplicité. Il leur incombe de fournir les informations correctes en demandant les documents appropriés. Si tout est correct, le professionnel de l'immobilier peut démontrer une responsabilité professionnelle honnête. C'est un point très important pour Pillars.

Que faut-il mentionner?

18 points différents peuvent être importants lors de l'achat d'une propriété. Vous pouvez toujours demander à un agent immobilier. Tout n'est pas obligatoire.  Ce n'est pas tout à fait similaire dans les différentes régions. Nous discutons ici de la région flamande.

1.   Attest as-built

Ce certificat atteste qu'une propriété a été construite conformément aux spécifications du permis de construire et aux plans associés. C'est l'une des obligations selon le VCRO (voir aussi l'article 'À quoi servent les informations urbaines?'). Mais ce n'est pas encore applicable dans la pratique. Personne ne pourra le soumettre. Vous ne le trouverez nulle part dans la publicité ou un compromis.

2.   Inventaire de l'amiante

C'est un coupable très discuté dans les travaux de rénovation et de démolition en raison de leur caractère cancérigène. C'est pourquoi le gouvernement fédéral réglemente cette situation en raison du bien-être des employés. Un inventaire de l'amiante est obligatoire ici. Dans un contexte non employeur, c'est-à-dire dans une vente, ce n'est pas encore obligatoire. Cela ne se reflète pas encore dans la publicité ou les compromis.

Avec l'approbation du Plan d'Action pour la Deconstruction en Amiante (20/07/2018), le gouvernement flamand a décidé que tous les bâtiments avec une année de construction antérieure à 2001 devront avoir un inventaire de l'amiante au moment de la vente. Cette obligation entrera vraisemblablement en vigueur d'ici 2021-2022.

3.   Certificat de sol

Ce certificat était requis par le Décret Flamand sur les Sols (27 octobre 2006). Il suit le principe du «pollueur payeur», vous avez certainement déjà entendu ce slogan. OVAM conserve une base de données avec tous les terrains contaminés. Le certificat indique si le sol est pollué ou non et si oui, s'il a été assaini ou non. En cas de contamination, le vendeur est obligé de nettoyer pour la vente. Cela fait du transfert d'un terrain ou d'un bâtiment un moment crucial dans la protection de notre sol et de notre environnement et il informe et protège l'acheteur. C'est pourquoi cette information doit être obligatoire au compromis. Ce n'est pas obligatoire dans les publicités, bien qu'un bon agent immobilier ait déjà inclus ce certificat de sol dans le dossier de vente.

4.   Chauffage central (CC)

Le 08/12/2006, un décret du gouvernement flamand a été publié concernant l’entretien et l’inspection des appareils de chauffage destinés au chauffage des bâtiments ou à la production d’eau de consommation chaude. Une obligation d'inspection périodique du CC a été définie dans ce document. En soi, cela n'impliquait pas une obligation spécifique de vente, mais une obligation du propriétaire d'être en règle avec la maintenance. Cela signifie automatiquement que vous devez pouvoir présenter ces certificats lors de la vente. Cela doit être inclus dans le compromis et l'acte. À cet égard, le mieux est de respecter ces obligations d'inspection.

5.   Titre de propriété

En soi, il n’existe aucune loi qui l’impose spécifiquement aux agents immobiliers, mais il y a une Réglementation de l’éthique du devoir. Le courtier a un devoir d'identification et doit donc identifier le propriétaire et la propriété. Les notaires sont obligés d'ajouter ceci à l'acte en vertu de la loi hypothécaire. Comme un compromis est un modèle pour l’acte, il est préférable d’ajouter le titre de propriété. De plus, des servitudes sont également disponibles ici, qui sont également mentionnées dans le compromis.

6.   Installations électriques

Nous devons respecter les règles du Règlement Général sur les Installations Électriques (A.R.E.I.). Chaque installation électrique doit être inspectée par un organisme de contrôle agréé lors de chaque mise en service et de tout type de modification. Ce certificat est valable 25 ans. Lors de la vente de la propriété, vous devez pouvoir présenter un certificat de conformité valide. Si l'installation n'est pas en ordre, vous devez la mettre en ordre et la faire inspecter à nouveau. Ces obligations s’appliquent à l’acte de propriété d’une unité résidentielle. Il est recommandé (et généralement demandé) d’ajouter ceci au compromis. Très souvent, cela est mentionné dans la publicité, mais ce n'est pas nécessaire.

Cela concerne les 6 premiers points. Nous continuons dans la partie 2.

 

Source: www.cibweb.be; www.ovam.be; www.vlaanderen.be; www.vreg.be; www.onroerenderfgoed.be; www.vmm.be; www.integraalwaterbeleid.be.